Mixité en emploi
ACCOMPAGNEMENT À LA MIXITÉ EN EMPLOI

Pour un milieu de travail inclusif

Difficile de définir la mixité en emploi? La mixité désigne la présence ou le contexte d’individus des deux genres sexuels dans un contexte professionnel.

Facile à concevoir en théorie, cette notion est souvent plus difficile à mettre en pratique.

La majorité des employeurs se disent prêts à embaucher des femmes sur les chantiers de construction. Mais, en réalité, qu’en est-il vraiment?

Comment se déroule les processus de sélection des femmes? Une fois arrivées sur le chantier, comment se passe leur intégration?
Le processus de changement vers une mixité

Beaucoup de femmes quittent leurs emplois en construction après quelques années. Pourquoi? Qu’en est-il du maintien en emploi? Et si tous ces éléments pouvaient être éclaircis par des politiques de mixité en emploi?

Comment faire pour modifier ces pratiques et agir sur la culture organisationnelle?

Le processus de changement vers une mixité passe par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est essentiel de sensibiliser tous vos employé-e-s à la mixité en emploi. Pour ce faire, nous vous proposons un atelier d’une heure trente (1 h 30) sur la mixité en emploi. Cet atelier gratuit vise à sensibiliser les entrepreneur-e-s en construction aux avantages de travailler en équipe mixte. À travers des témoignages, de la théorie et des études de cas, le gestionnaire découvrira comment participer à l’évolution des mentalités au sein de son organisation.

Femmes-Construction-demontrer-votre-volonte
Démontrer votre volonté

Dans un deuxième temps, vous devez mettre en place un dispositif démontrant votre volonté de favoriser la mixité en emploi. Pour cela, vous pouvez utiliser le « Guide pour des milieux de travail inclusifs » accessible sur le site internet inclusifs.org.

Les fiches techniques vous permettront d’avoir tous les outils nécessaires pour mettre en place votre politique de mixité.

Besoin d’aide? Nous pouvons vous aider gratuitement dans la conception et la rédaction de votre politique.

Votre politique de mixité est déjà créée, mais vous souhaitez développer des mesures de conciliation travail-famille bénéfique à tous vos employé-e-s? Nous pouvons vous accompagner. Rendez-vous sur la page « Conciliation travail-famille » pour plus d’information.