EXPLORATION

Pour t’aider à déterminer ton choix de carrière

Tu as des questions concernant ton avenir professionnel? Crois-tu que tes préjugés peuvent influencer ton choix? Prends quelques minutes pour regarder la vidéo Academos « Ouin Pis? » avant de démarrer ton exploration.

Voici un outil utile qui peut t’aider à démarrer ton exploration

Guide de survie pour une exploration réussie !

Ce guide de survie est idéal pour les jeunes de secondaire 3 à secondaire 5. Il permet de t’aider à situer tes intérêts et à savoir comment effectuer un choix éclairé.

Téléchargez le guide en format PDF
Téléchargez le guide en format PDF

Voici d'autres outils utiles qui peuvent t’aider à démarrer ton exploration

01
Élève d’un jour

Après avoir ciblé des métiers intéressants pour toi, si tu es élève en secondaire 4 ou 5, tu peux valider ton choix en t’inscrivant au programme Élève d’un jour. Accessible dans tous les établissements scolaires du Québec, que ce soit dans les centres de formation professionnelle, les cégeps ou les universités, ce programme te permettra de suivre une journée de formation et de valider ton choix de programme pour la suite de tes études. Pour t’inscrire, rien de plus simple, contacte l’établissement de ton choix et demande-leur à participer au programme Élève d’un jour.

02
Jeunes explorateurs

Si tu as entre 15 et 22 ans, tu peux également bénéficier du programme Jeunes explorateurs, qui te propose un stage d’une journée en entreprise. En fonction de tes choix, tu seras jumelé avec un professionnel du domaine dans lequel tu veux travailler pendant une journée complète afin de mieux connaitre son quotidien. Pour tous renseignements, consulte leur site internet :

www.jeunes-explorateurs.org

03
Métiers de la construction

Si tu te poses des questions sur les métiers de la construction, tu peux contacter l’École des métiers de la construction du Québec (ÉMOICQ) pour avoir plus d’information sur leurs programmes :

www.emoicq.qc.ca

Ces outils et sites te donnent une idée des programmes
pouvant t’aider à confirmer ton choix de carrière.

Sache que la personne la mieux placée pour te donner des informations précises demeure ton conseiller ou ta conseillère d’orientation.
Alors, n’hésite pas et prends rendez-vous avec elle ou lui!