Femmes-Construction-Soudeuse-Listemetiers
LISTE DES MÉTIERS

Pour connaître les métiers de la construction

Les métiers de la construction sont réglementés par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Afin de mieux les connaitre, nous vous proposons un aperçu rapide de ceux-ci.

Pour en savoir plus sur un métier, clique sur le métier qui t’intéresse et une courte définition des tâches apparaîtra.

Arpenteur/Arpenteuse

Collecte, transfère, calcule et met en plan les données d’arpentage à l’aide d’instruments spécialisés en vue de réaliser des plans ou de délimiter les constructions projetées.

Boutefeu-foreur/Boutefeu-foreuse

Se charge des explosifs, les place dans des trous de dynamitage et fait exploser des charges pour détruire des bâtiments.

Briqueteur-maçon/Briqueteuse-maçonne

Pose des briques, des blocs de béton, des pierres et d’autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs.

Calorifugeur/Calorifugeuse

Installe des matériaux d’isolation aux systèmes de plomberie, de traitement de l’air et à d’autres structures afin de prévenir ou de réduire le passage de la chaleur, du froid, du bruit ou du feu.

Carreleur/Carreleuse

Couvre des murs extérieurs et intérieurs, des planchers et des plafonds de carreaux de céramique, de marbre, de grès cérame ou de mosaïque.

Charpentier-menuisier/Charpentière-menuisière

Construit, érige, installe, entretient et répare des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d’autres matériaux.

Chaudronnier/Chaudronnière

Façonne, assemble, érige, teste, entretient et répare des chaudières, des cuves, des réservoirs, des tours, des échangeurs de chaleur et d’autres structures de chaudronnerie lourde.

Cimentier-applicateur/Cimentière-applicatrice

Prépare, met en place et répare du béton sur diverses surfaces telles que des planchers, des murs, des trottoirs et des pavages, et en fait la finition.

Couvreur/Couvreuse

Installe, répare ou remplace des toits plats et des bardeaux, des bardeaux de fente et d’autres tuiles sur des toits en pente.

Électricien/Électricienne

Dispose, monte, installe, vérifie, dépanne et répare les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et d’autres structures.

Électricien/Électricienne en installation de systèmes de sécurité

Réalise des travaux d’installation, de réfection, de modification, de réparation et d’entretien des divers systèmes de sécurité, tels qu’alarme incendie, alarme intrusion, système de communication d’urgence, carte d’accès et vidéosurveillance.

Ferblantier/Ferblantière

Façonne, assemble, installe et répare des articles en tôle.

Ferrailleur/Ferrailleuse

Coupe, plie, cintre, attache, soude, pose et installe l’acier d’armature utilisé dans la construction de coffrages, de colonnes, de poutres, de dalles ou de tout autre ouvrage analogue.

Frigoriste

Effectue des travaux d’installation, de réfection, de modification, de réparation ou d’entretien de systèmes de réfrigération et de climatisation.

Grutier/Grutière

Conduit et opère des grues de tous genres, telles que des grues polycônes, pylônes, suspendues, à chevalement, automotrices sur locomotive ou camion, sur roues ou chenilles, avec attachements hydrauliques, électriques, mécaniques et électromécaniques.

Mécanicien/Mécanicienne d’ascenseur

Installe, répare, modernise et entretient des systèmes de déplacement mécanisés, tels que des ascenseurs à traction et hydrauliques, des escaliers mécaniques et des tapis roulants.

Mécanicien/Mécanicienne industriel(le) de chantier

Installe, répare, règle, monte et démonte la machinerie, en plus de procéder à sa manutention.

Mécanicien/Mécanicienne de machines lourdes

Répare et entretient des grues, des pelles, des niveleuses, des épandeuses, des rouleaux, des tracteurs, des camions hors route, de même que tout équipement ou machinerie de construction motorisé, fixe ou mobile servant à des fins de terrassement, de manutention ou d’excavation.

Mécanicien/Mécanicienne en protection-incendie

Installe, procède à la réfection, modifie, répare et entretient des systèmes de giclement automatique, dont la tuyauterie et les autres appareillages utilisés pour prévenir et combattre les incendies.

Monteur-assembleur/Monteuse-assembleuse

Fabrique, monte et assemble tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’immeubles, de ponts, de viaducs, de portes d’écluse, de silos, etc.

Monteur-mécanicien (vitrier)/Monteuse-mécanicienne (vitrière)

Installe et répare des produits verriers ou tout autre ouvrage similaire fait de métaux ou de matériaux de substitution (secondaire au verre), tels que différentes sortes de vitres et d’encadrements, de panneaux tympans, d’objets d’ornementation ou de décoration, de revêtements préfabriqués, de murs rideaux (préfabriqués ou non), de portes, de fenêtres, de portes de garage, de devantures ou d’ouvrages similaires en feuilles ou en moulures de métal.

Monteur/Monteuse de lignes

Exécute des travaux de montage ou de réparation sur les lignes de transport et de distribution d’énergie électrique ou sur les postes de transformation d’énergie.

Opérateur/Opératrice d’équipement lourd

Manœuvre des engins de chantier servant à la construction et à l’entretien des routes, ponts, aéroports, gazoducs, oléoducs, tunnels, bâtiments.

Opérateur/Opératrice de pelles mécaniques

Opère tout genre de pelles, de rétrocaveuses, de grues équipées d’une benne preneuse ou traînante, d’excavateurs à bras-robot et tout autre équipement d’excavation analogue monté sur roues ou sur chenilles, fixe ou mobile.

Peintre

Prépare et conditionne les surfaces de toute construction, de même que leur revêtement, d’une ou de plusieurs couches de composés filmogènes.

Plâtrier/Plâtrière

Tire des joints, couvre ou égalise une surface à l’aide d’outils spécialisés et d’enduits calcaires tels que du plâtre, du mortier, du ciment, du stuc, des agrégats ou d’autres succédanés.

Poseur/Poseuse de revêtements souples

Pose des revêtements souples en vinyle, en asphalte, en caoutchouc, en liège, en linoléum ou en tout autre matériau collé mais non cloué.

Poseur/Poseuse de systèmes intérieurs

Érige des murs, des cloisons et des plafonds à l’aide de colombages d’acier ou de fourrures métalliques, et y pose des panneaux de gypse.

Scaphandrier/Scaphandrière

Exécute, en immersion, des interventions se rattachant à la construction, à l’installation, à la réparation, à l’entretien, à la démolition, à l’inspection de structures ou d’équipement immergés.

Soudeur/Soudeuse

Coupe, prépare et assemble, par divers procédés de soudage, des pièces de différents métaux (éléments de base, structures métalliques, etc.).

Soudeur/Soudeuse en tuyauterie (haute pression)

Coupe, prépare et soude différents tuyaux par le procédé à l’arc électrique avec électrodes enrobées ou sous gaz avec électrodes de tungstène.

Tuyauteur/Tuyauteuse

Réalise des travaux d’installation, de réfection, de modification, de réparation ou d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage.

Tous les détails de ces métiers sont accessibles sur le site de la CCQ

D’autres métiers peuvent également amener à travailler sur les chantiers,
mais ne sont pas régis par la CCQ. En voici une liste non exhaustive :

  • Arboriculteur / arboricultrice – aménagement paysager
  • Ouvrier / ouvrière paysagiste
  • Architecte
  • Élagueur / élagueuse – aménagement paysager
  • Surveillant / surveillante de chantier
  • Ingénieur / ingénieure civil