loading...

Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Article : Un métier d’avenir ET non traditionnel

  • Par Femmes et construction
  • 01/06/2021

Choisir un métier ou une profession dans un secteur d’avenir et en plus dans un domaine non traditionnel : vous y avez déjà pensé?

Lorsqu’on vient à s’interroger sur un choix de carrière ou une réorientation professionnelle, il y a entre autres deux choses importantes à faire : se connaitre soi-même et s’informer sur les opportunités existantes sur le marché du travail.

 

Se connaitre soi-même

Se connaitre soi-même, c’est savoir qui on est! C’est savoir ce qu’on aime ou pas, ce que l’on veut retrouver dans un milieu de travail. Par exemple, faire une liste de ses valeurs nous permet de les identifier et les comprendre.
Reconnaitre ce qu’on est capable de faire ou non est aussi à tenir compte. Bâtissons l’avenir avec elles a développé un test d’exploitation « Découvrez des métiers pour toutes » qui vous permettra de diversifier vos choix professionnels avec un accent mis sur vos compétences transférables.
Il vous est possible de réaliser un bilan de compétences avec un(e) conseiller(ère) d’orientation, pour vous aider à analyser vos motivations, aptitudes et compétences. Cette démarche vous permettra entre autres d’identifier vos perspectives d’évolution professionnelle.

 

Marché du travail : les métiers d’avenir

On entend beaucoup parler de métiers d’avenir ces derniers temps, alors commencer par-là pourrait être un bon début! Aujourd’hui au Québec, ce sont trois secteurs qui sont le plus en demande : la santé et les services sociaux, la construction et les technologies de l’information. Sur le site Emplois d’avenir, vous trouverez une description de 63 métiers et professions d’avenir.

Saviez-vous que deux de ces trois secteurs sont à prédominance masculine? Et oui mesdames, une multitude d’opportunités dans le non traditionnel sont à saisir, parmi les métiers d’avenir au Québec! Dans les technologies de l’information, 15 métiers sont identifiés comme étant les plus en demande dans la province. L’industrie de la construction compte 25 métiers et une trentaine d’occupations, pour une main-d’œuvre féminine de seulement 2,57% en 2018 (selon la Commission de la construction du Québec).

Il y a de nombreux avantages à choisir un métier ou une profession dans ces secteurs d’avenir et non traditionnels pour les femmes. Voici ce que vous devez savoir :
•   Ces nombreux emplois et professions requièrent des compétences variées : vous y trouverez votre place!
•   Les perspectives d’emploi sont bonnes, parfois excellentes! En effet, la croissance d’emploi est importante, car une nouvelle main-d’œuvre est nécessaire pour remplacer les travailleuses et travailleurs qui iront à la retraite, et parce que ces domaines sont méconnus de la population et suscitent peu d’intérêt.
•   Les conditions de travail sont intéressantes et les salaires sont élevés!

 

Comment Centre étape peut vous aider?

Centre étape est un organisme spécialisé dans la promotion des métiers à prédominance masculine, basé à Québec. Depuis 41 ans, nous accompagnons les femmes dans leur retour aux études ou leur choix de carrière en non traditionnel, notamment à travers le service d’orientation. Tous nos services et programmes sont gratuits.

Vous voulez de l’information sur les métiers d’avenir et les secteurs non traditionnellement féminins? Vous souhaitez un accompagnement dans vos démarches en employabilité?

N’hésitez pas à nous contacter!
(418) 529-4779 | info@centre-etape.qc.ca

 

Aimée Ishimwe, chargée de projets